· 

Les céréales complètes

Le riz, les pâtes complètes ainsi que les légumineuses ( lentilles, haricots rouges, pois chiches) et les oléagineux ( amandes, noisettes, noix) sont fortement conseillées du fait de leur plus grande richesse en vitamines et minéraux .

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il s'agit de végétaux poussant dans la nature, ils sont donc confrontés aux menaces extérieures (température, prédateurs etc)  .

 

Afin de se protéger et de prolonger leur reproduction, ils ont développé des défenses naturelles qui se trouvent dans leur peau ou coque .

Ses protections sont composées d'anti-nutriments notamment l'acide pythique entre autres .

 

Ses molécules sont bénéfiques pour la plante, elles empêchent une germination trop précoce c'est une véritable arme contre les prédateurs. 

En revanche elles ont la particularité de se lier avec d'autres nutriments.

Un phénomène empêchant l'assimilation de tous les nutriments dans notre système digestif .

 

Les anti nutriments ne peuvent être digérés par notre système digestif, car nous ne disposons pas d'enzymes digestives nécessaires . 

 

Si vous consommez beaucoup de céréales complètes en pensant faire le plein de nutriment il en est finalement le contraire, et vous risquez d'avoir ce que vous pensiez éviter, des carences . 

 

Conseils : 

  1. Faites bien cuire vos céréales et légumineuses
  2. Évitez de consommer les aliments avec leur peau ( pomme de terre, patate douce, pomme ...) 
  3. Pour limiter l'acide pythique il est conseillé de faire tremper les légumineuses et oléagineux entre 8h et 12h . Un trempage et une bonne cuisson les rendront plus digestes . 

Pour résumer il convient d'équilibrer votre alimentation, tout excès peut être nocif . 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0